Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
29 avril 2018

Critique cinéma Yvenou #1 : Avengers : Infinity War , un chef d'oeuvre ?

https_%2F%2Fblogs-images

 

Bonjour et bienvenue sur cette première critique qui portera sur le troisième volet de la saga des Avengers , avant-dernier chapitre du Marvel Cinématique Universe , dernier né de Marvel du coté de chez Disney : Avengers III : Infinity War . Depuis sa sortie le 25 avril le film est un énorme succès au box-office et un très bon succès critique , est alors sortie cette idée que Infinity War serait un chef d'oeuvre voir même « le meilleur film de tout les temps ». Mais qu'en est-il vraiment ?

 

Tout d'abord, commençons par présenter ce qu'est le Marvel Cinématique Universe : en 2008 , Marvel lance son univers cinématrographique ,c'est à dire un ensemble de films de supers-héros réunis dans un même univers afin de pouvoir partager l'affiche dans un crossover important.
Cet univers commence donc avec Iron Man en 2008 ( qui depuis, a accumulé 586 millions de dollars recettes ) et dans la scène post-générique de ce film apparaît le personnage de Nick Fury qui permet de teaser le projet « Avengers » , donc le premier crossover de super-héros au cinéma. Et 4 ans plus tard en 2012, après plusieurs films pour présenter d'autres héros, sort Avengers premier du nom qui cumulera plus d’un milliard cinq cents millions de dollars de recettes . Et par sa scène post-générique ce film nous annonce celui qui sera l'antagoniste principal du Marvel Cinématique Universe (que j'appellerais maintenant MCU parce que j'ai la flemme) : Thanos et sa quête des pierres d'infinités . C'est ainsi que Avengers III et le personnage de Thanos nous ont été teasé depuis ces 6 dernières via 12 nouveaux films. Maintenant que vous connaissez le MCU il est temps de nous demander si ce film mérite ce statut de chef d'oeuvre qu'on lui donne et s'il vaut au moins ces 6 longues années de teasing.

 

Commençons tout d'abord par les points négatifs du film car oui il y en a. Tout d'abord le but de ce point central du MCU était de réunir le plus de personnages, de héros, possible et c'est chose faite ! Mais bon dieu !! Entre les personnages héroïques et les antagonistes (non je n'utiliserai pas le terme « méchant ») il y a plus de 30 personnages auquel on doit d'intéresser dont 6 que l'on n'a jamais vu et au moins une dizaine qui n'ont pas eu le droit à des films en solo ou qui ne sont que secondaires. Alors oui le principe d'un crossover est de réunir le plus de héros possible mais ici il y a un problème : certains personnages sont beaucoup mieux traités que d’autres, des personnages comme Falcon ou War Machine ne sont que très peu à l'écran, certes ils ont surement autant de temps à l'écran qu'ils ont de fans. Cependant le développement de certains autres personnages est très mal amené et c'est dommage car ils finissent par faire pâles figures par rapport à d'autres, or ce n'est vraiment pas le souhait des frères Russo avec ces personnages je pense. Ensuite en deuxième point négatif nous avons l’humour. C'est ce point que reprochent souvent les détracteurs de Marvel Disney par rapport aux films de DC (comme Dark Knigt, Man of Steel et BvS ) ou même par rapport aux films Marvel de la Fox ( comme le superbe Logan sorti en 2017 ). Or ce n'est pas un point que j'ai l'habitude de reprocher aux films de Marvel car je suis quelqu'un qui apprécie l'humour mais quand il est bien dosé. Et c'est ce qui était prévisible, parfois l'humour descend la tension dans le film, on parle souvent de cet humour chez les personnages des Gardiens de la Galaxie mais hélas il arrive dans certaines situations avec d'autres personnages également. Heureusement ce n'est pas pendant tout le film et il est temps de passer aux points positifs.

 

Tout d'abord un mot : Thanos (oui je sais que c'est un nom ). Ce personnage est l'antagoniste le plus réussi de tous les Marvel et même un des meilleurs personnages de tous les films Marvel ( Fox et Disney ). On aurai pu croire que Thanos allait avoir le plus de temps à l'écran de par son rôle de « vilain » et avec sa stature de bourrin il aurait pu se battre tout le long cependant ce personnage est non seulement bien construit (par exemple avec sa relation avec Gamora qui est superbement bien foutue) mais il est également tout le contraire d'un personnage maniquéin. En effet plus le film avance et plus on est pris de sympathie pour le personnage de Thanos qui est encore une fois superbement bien construit. Ce personnage porte le film sans pour autant laisser les héros en plan. Ensuite le déroulement du film : il est très clair et malgré le nombre de lieus assez impressionnant on ne se perd pas (merci les panneaux). L'univers des comics est très bien exploité sans pour autant que le film soit un copier-coller des comics « Infinity Gunlet » & « Infinity War » dont le film s'est beaucoup inspiré. De plus cet univers est un univers très codifié et pourtant le visuel du film est génial, que ce soit au niveau des FX comme au niveau des décors. Les pouvoirs des Pierres d'Infinités sont très bien fait et quand elles sont au cœur de l'action il est très impressionnant de les voir à l'œuvre, autant d'ailleurs que les pouvoirs de certains des héros comme Thor, SpiderMan et Strange (j’adore toujours autant ce personnage) . J'ai entendu beaucoup de critiques sur la façon qu'on les frères Russo de filmer les scènes d'actions mais honnêtement j'ai beaucoup apprécié les scènes d'action qu'elles se déroulent sur Titan au Wakanda ou au Temple de Strange au début du film (celles-ci parmi les autres car je les ai beaucoup appréciés). Pour finir sur les points positifs je vais entrer dans la partie SPOILER donc si vous n'avez pas vu le film je vous prie de passer directement à la conclusion.

C'est bon nous sommes entre gens qui ont vu Infinity War ? Bien, comme vous le savez le film finit par la victoire de Thanos sur les héros, car il réussit à réunir les Pierres d'infinité notamment suite à la mort des personnages de Vision et de Gamora ( qui sont extrêmement marquantes et assez cru pour des Marvels Disney ). Ainsi il réussit à faire de son rêve une réalité, débarrasser l'univers de la moitié de sa population afin que l'univers puisse exister sans souci majeure. Il est donc intéressant de voir que la suite de ce film ne sera pas un classique retour de méchant mais bien des héros anéantis et affaiblis pour donner suite à la victoire d'un antagoniste qu'on ne peut considérer comme un méchant qui possède les pleins pouvoirs. De plus la mort de certains des héros est très touchante et très marquante notamment celle de Peter Parker qui m'a rappelé celle du 10ème Docteur (Doctor Who) devant laquelle j'avais fondu en larmes. Enfin juste un clin d'œil au « Mother Fuck... » de Samuel L Jackson dans la scène post-générique que j'ai beaucoup apprécié. Bon il est temps maintenant de passer à la conclusion.

 

Donc comme vous l'avez vu, mon avis sur ce film est clair, je l'ai vraiment apprécié, en tant que fan des Marvels je l'attendais aussi avec impatience mais pour autant est-ce que je trouve que c'est le « meilleur film du monde » ? La réponse est non. Tout d'abord parce que je ne considèrerai jamais que j'ai vu assez de film pour sacraliser un film comme le meilleur film du monde. De plus pour moi il existe plusieurs films et ce long métrage ne peut entrer dans une catégorie de film pouvant avoir ce statut car il s'agit d'un film qui n'a pas d'ambition particulière auprès de son public si ce n'est de le divertir et de lui proposer une histoire intéressante. Ce n'est pas son statut d'adaptation mais bien son statut de film de commande qui fait que ce film n'est pas un chef d'œuvre absolu. De plus, ce film compte beaucoup sur sa suite et nous devrons donc attendre 1 an et surtout prendre les deux films comme un ensemble. D'ailleurs si on y pense bien c'est au sein du MCU et bien au sein du MCU seul que l'on peut comprendre ce film et ça peut être quelque chose de négatif car on ne prend pas le film en tant que tel mais en tant que « suite de ... » ou bien « climax de ... ». Ce film est donc très bien et je vous le conseille fortement si vous avez vu les autres films du MCU et même si vous êtes fan de super-héros en général mais ce n'est pas à mon avis, le meilleur film du monde, juste certainement le meilleur succès du box-office et dieu sait que le nombre d’entrée ne reflète pas forcément la qualité d’un long métrage. (Coucou Pocahontas euh… Avatar).

 

En résumé je dirais qu'Avengers Infinity War est un très bon film , j'ai passé un très bon temps devant j'attends évidemment la suite avec impatience l'année prochaine ( d'ailleurs si mon avis sur ce qui pourrait ce produire dans cette suite vous intéresse je pense en parler bientôt sur ma chaîne ) et je le recommande fortement à tout fans de Marvel et même à tout fans de films de super-héros. 

Merci de votre temps 

 

avengers 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
Publicité
Archives
Publicité