Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
21 septembre 2020

Critique #30 : Sputnik, l'ovni d'horreur Russe.

2344733

Bonjour, bonsoir à tous et bienvenue dans une nouvelle critique ! Aujourd'hui on va parler de la mère patrie, de l'espace , et symbiote . Aujourd'hui on va parler de Sputnik sortit cette année en Russie !!

 

Vous le savez sûrement, je suis un grand fana de films d'horreur et quand j'ai vu les affiches de Sputnik j'ai tout de suite été tenté malgré que les films de science-fiction ne soient pas vraiment ma tasse de thé ( à quelques exceptions près ).

Mais de quoi parle Sputnik alors ? Sputnik se passe donc en Russie dans un contexte de guerre-froide. Après un accident d'un satellite russe contenant deux astronautes, Tatiana Kilmova une docteure est appelée à suivre le cas du survivant Konstantin qui semble vivre désormais avec un parasite extraterrestre dans le corps.

 

Clairement, j'avais peur d'être déçu en regardant ce film. Je n'avais vu aucune bande-annonce j'y étais allé à l'instinct ( un peu comme un autre film dont je parlerais bientôt ) et je ne savais pas à quoi m'attendre n'ayant vu aucun film russe avant ( c'est rare que les films russes nous parviennent ). Mais j'ai pas du tout été déçu et pour un premier long métrage le film est techniquement et artistiquement très bon , le réalisateur Egor Abramenko n'ayant fait qu'un court-métrage avant cela .

 

Donc, du point de vue de l'histoire ce n'est pas l’œuvre du siècle niveau originalité mais on a plusieurs fulgurances. Évidemment lorsqu'on voit les personnages pour la première fois, on sent quels liens vont se tisser et quelle est leur personnalité. Cependant ce point n'est pas tant dérangeant que cela car la façon dont nous sont amener l'alien et son hôte est très intéressante. Les personnages en règles générales m'ont semblé très attachant , principalement celle que l'on peut considérer comme l’héroïne Tatiana. Je trouve que l'actrice qui l'interprète, Oksana Akinchina, la joue d'une manière très juste, avec une certaine poésie. On arrive à avoir un personnage féminin qui se préoccupe des autres sans pour autant enlever son statut de docteur avec son intelligence et sa force ; on a un personnage assez éloigné des stéréotypes.

Cependant on ne passe pas à coté de l'inévitable histoire d'amour entre elle et Konstantin ( Konstantin que j'ai trouvé assez fade en comparaison de Tatiana ) , cliché que je ne supporte pas mais bon , il faut bien accepter certains poncifs. Le personnage du Colonel bien que semblant très manichéen ne l'est finalement pas quand on se replace dans le contexte de Guerre Froide du film ( même si je trouve que ce dernier n'est pas tellement accentué , après tout ce n'est pas le sujet du film ).

Il reste encore un personnage dont je n'ai pas vraiment parlé et il s'agit pour moi du plus important du film : le parasite alien qui est dans Konstantin .J'avais peur pour le design de ce dernier, en effet on le voyais pas sur les affiches . Mais j'ai été agréablement surpris !! Je trouve son design très bon dans l'idée de ce que je me ferais d'un parasite alien avec cette bouche qui s'ouvre sur la verticalité de son corps et sa sensibilité à la lumière . Je ne sais pas s'il est entièrement fait numériquement où s'ils ont utilisé un animatronique en plus mais il semble très réaliste avec des effets saisissants , notamment lorsque ce dernier attaque , il est très fluide dans ses mouvements et on comprend la peur des humains en face.

 

Maintenant concernant la technique comme je l'ai dit il n'y a rien à redire, j'ai déjà parlé des effets de l'alien mais le travail de la lumière est également très bon et le directeur de la photographie nous offre de superbes plans, notamment les plans de nuit qui sont nombreux étant donné l'affiliation du symbiote à l'obscurité. Un point dont je ne parle que trop peu dans mes critiques mais la musique est vraiment excellente et accompagne très bien les moments dramatiques tout comme les scènes d'action .

Le seul reproche que je pourrais faire au film est sa dénomination, on me l'a beaucoup vendu comme un film d'horreur, mais l'on voit bien que l'ambition de Abramenko n'est pas tellement de faire peur. Il y a , évidemment, quelques scènes bien violentes voir bien gore avec l'alien mais elles sont plus présente pour nous montrer la nature sauvage de l'alien que pour nous faire peur. Je classerais personnellement plus ce film comme un thriller horrifique de science-fiction ( ça fait long dit comme ça ) que comme un pur film d'horreur à la Alien.

 

Un très bon film, qui rappelle que le cinéma est internationale et pas seulement Américain . Que l'on peut trouver des pépites de l'horreur même ailleurs qu'aux Etats-Unis et qu'il est important de creuser ailleurs pour trouver ces pépites. On pourrais même en trouver chez nous …  

sputnik

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
Publicité
Archives
Publicité