Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
25 janvier 2020

Top 10 2019 de Andy

Ce top n’est évidemment pas objectif et ne reflète que mes gouts selon ce que j’ai vu des films sortis cette année, il n’y a pas de spoilers et je conseille évidemment de tous les voir.

 

10 : Ford V Ferrari (Le Mans 66) de James Mangold

 

5193325

Un film au rythme effréné, parfois même épuisant dans son dernier acte, impressionnant dans une salle de cinéma notamment grâce au son, Matt Damon et Christian Bale crèvent l’écran, loin d’être l’objet beauf décrit dans sa bande annonce.

 

 

9 : Joker de Todd Phillips

 

5894527

Un film de lutte des classes, cette fois dans un Gotham crasseux aux allures d’un film de Scorsese, évidemment Joaquin Phoenix est incroyable, mais on n’en attend pas moins de lui.

 

 

8: Les Misérables de Ladj Ly

 

0295357

Vu au dernier moment et heureusement, j’aurai aimé que Joker est une dimension plus « alarmante », c’est le cas avec Les Misérables, les 20 dernières minutes subliment le film, qui ait fait pour réfléchir mais avant tout se réunir, et non pour diviser et prendre parti pour un camp.

 

7: Once Upon A time… In Hollywood de Quentin Tarantino.

 

1019362

Un récit de vie et une lettre d’amour pour Tarantino, le Cinéma est rempli d’histoire, et en plus peut changer l’Histoire et créer un univers parfaitement cohérent et alternatif, le film aurait pu être plus haut dans mon top si je ne voyais pas les coupures, 2H40 qui passent très vites, une version de 3h30-4h ne m’aurait pas déplu.

 

6 : La Favorite de Yorgos Lanthimos

 

 

2555640

 

Sortie en tout début d’année en France, j’adore le travail de Yorgos Lanthimos (The Lobster, Mise à mort du cerf sacré, canine…) qui peut parfois laisser le public en dehors, je m’attendais à un film froid évidemment mais cette fois ce n’est pas le cas, Lanthimos a dirigé différemment ses acteurs et Olivia Coleman a parfaitement mérité son oscar, Emma Stone et Rachel Weisz

 

Avant le numéro 5 je voudrai m’arrêter sur trois films vus cette année qui ne sont pas dans le top mais qui pour moi méritent d’avoir une petite mention.

Vice de Adam Mckay

 

 

4685015

 

Le récit de la vie de Dick Chenney incarné par Christian Bale, le montage est fou et méritait l’oscars de cette année, rempli d’humour noir et profondément… gauchiste on peut le dire.

 

 

 

Leto de Kirill Serebrennikov

 

 

 

 

71CwnTbuqbL

 

 

 

Une comédie musicale qui peut faire peur et pourtant Leto est une pure merveille, autant dans sa mise en scène que dans son histoire, un message d’amour à l’art en général.

 

Us de Jordan Peele

 

3421837

Jordan Peele prolonge Get Out avec cette fois une lutte des classe et un méssage politique mis en avant de façon assez glauque, le dernier acte est selon moi l’une des plus belles scènes dans un film d’horreur de la décennie, en espérant que Lupita Nyong’o obtienne au moins nomination aux oscars.

5: The Lighthouse de Robert Eggers

 

4915869

C’est un de mes top donc il faut forcément un film A24 dedans (cette année j’en ai deux), ils produisent ou distribuent de plus en plus chaque année et the Witch étant l’une des œuvre d’horreur les plus dérangeante et glauque selon moi, je ne m’imaginais pas louper Lighthouse en salle, et les 70 kilomètres pour voir le film valait le coup, c’est monstrueux, dérangeant et magnifique, les performances de Willem Dafoe et Robert Pattinson sont magistrales.

 

4: A hidden Life de Terrence Malick

 

1332594

 

Une pure beauté, Terrence Malick a toujours eu le donc de sublimer la nature et les rapports humain, il revient sur un film plus traditionnel après son virage expérimental, et ça fait du bien, c’est magnifique, et ça fait pleurer (je n’ai pas eu du tout la larme aux yeux d’ailleurs), et surtout la musique de James Newton Howard est parfaite.

 

 

3 : Parasite de Bong Joon Ho

 

3644182

Le Film le plus important pour moi, enfin Bong Joon-Ho va avoir son oscar (j’espère en tout cas), il montre la maitrise du réalisateur pour mixer les genres et faire une œuvre grand public, car ça fait du bien parasite a marché même diffusé en VO, la lutte des classes n’a jamais été aussi bien représentée à l’écran, toujours la même thématique mais a chaque fois un film différent et surprenant.

 

2 : Midsommar de Ari Aster

 

2040391

Avec Hérédité l’année dernière, Ari Aster a montré qu’il pouvait faire l’une des œuvres les plus dérangeantes et maitrisée du cinéma d’horreur et d’épouvante, cette fois, il casse les codes pour livrer un pur musée des horreurs, magnifique, horrible, féministe, une œuvre personnelle qui à la base n’est qu’une simple commande, si Ari Aster réussi à obtenir un gros budget et une liberté totale un jour, nul doute qu’il accouchera de l’une des œuvres les plus importantes et abouties de tout le cinéma d’horreur.

 

1: The Irishman de Martin Scorsese

 

 

1349272

J’attendais ce film depuis tellement longtemps, j’ai toujours eu du mal avec certains films de Scorsese, Aviator, Silence, les Infiltrés ou Shutter island, mais j’ai toujours adoré son côté pur gangster, évidemment j’avais assez peur des effets spéciaux, mais nan la technique développée marche, bon évidemment elle ne rajeunit pas les mouvements, d’où la scène des coups de pieds pourris devant l’épicerie, mais sinon the Irishman est l’œuvre de gangster la plus aboutie de Scorsese, chaque moment du film est passionnant et racontée de façon passionnante, une mise en scène étant le résultat de la vie de cinéaste de Scorsese, avec le vieillissement et la mort traversant tout le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour yvenou, je regrette que The Irishman ne soit pas sorti sur grand écran. Pour moi, le cinéma, c'est sur grand écran. J'e n'ai pas Netflix et donc je n'ai pas vu le film. Sinon, sur ton top, il y a plusieurs films pas vus: la vie cachée, get out, midsommar ou Vice. Pour les autres, pas aussi enthousiaste que l'avis général. Concernant Joker par exemple, c'est Joaquin Phoenix qui est la seule raison de voir le film. Bonne journée.
Répondre
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
Publicité
Archives
Publicité