Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
4 juillet 2019

Critique #23 : Good Omens, la série qui joue avec la religion mais bien.

0080674

 

Bonjour, bonsoir à tous et bienvenue sur une nouvelle critique. Une critique un peu spéciale puisque pour une fois je ne vais pas parler d'un film mais bien d'une série. Aujourd'hui on va parler d'anges et démons, on va parler de fin du monde, d'Antéchrist et de sorcière. Aujourd'hui on parle de la série Good Omens produite par Amazon Prime.

 

Commençons comme à notre habitude par un petit résumé de la série, garanti évidemment sans spoiler. Aziraphale l'ange et Rampa le démon (Crawley en VO ) sont sur Terre depuis 6000 ans, meilleurs ennemis depuis ce même temps ils sont également très amoureux des plaisirs que leur offre la Terre. Ils sont donc bien décidés à arrêter à n'importe quel prix l'Apocalypse venant à grands pas mené par l'Antéchrist réincarné dans un banal enfant.

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que cette série est inspirée d'un livre Good Omens (Bons Présages dans la langue de Molière), livre que je n'ai pas lu et donc ma critique se basera uniquement sur mon visionnage de la série. Série qui est portée par un des auteurs du livre sortit dans les années 80 et qui a réussi à l'adapter avec brio dans notre temps.

 

J'aimerais commencer d'abord par le jeu des acteurs. Je trouve les performances de Sheen / Tennant incroyable, il y a une synergie incroyable et une complicité palpable entre les deux acteurs et aussi les personnages. Michael Sheen joue très bien le rôle de l'ange innocent voir trop innocent par rapport au reste des personnages y compris des autres anges. Et a contrario David Tennant (connu notamment pour son rôle de dixième Docteur) joue très bien le démon, feignant, habitué aux plaisirs terriens et qui ne veut pour rien au monde les quitter. De plus on sent réellement entre ses deux personnages qui se connaissent depuis plus de 6000 ans, une fausse relation d'ennemis naturelles qui cache une très grande amitié. Et je pense que l'amitié entre les deux acteurs en est pour beaucoup de cette complicité à l’écran.

Cependant ce n'est pas pour autant qu’il faut sous-estimer les autres acteurs de la série. En effet, le jeune acteur jouant l'Antéchrist est également très bon tout comme les acteurs jouant ses amis. On peut également citer la jeune sorcière et le descendant de Tu-Ne-Commettras-Pas-L'Adultère Pulcifer qui en plus d'être des personnages assez drôles sont également très bien interprétés.

 

D'ailleurs, je tiens à rebondir sur ce que j'ai dit un paragraphe plus tôt, cette série s'adapte bien avec temps et en même temps fait des choix assez audacieux en ce qui concerne la religion. Notamment de faire des sorcières des personnages neutres qui ne sont ni « méchant » ni « gentils » ou alors donner une voix féminine à DIEU, oui cette série a des couilles !

Sûrement une des raisons qui a fait que des chrétiens aient décidé de faire une pétitions pour que Netflix enlève la série de son catalogue, oui Netflix pas Amazon …

 

J'aime aussi beaucoup la vision qu'on nous donne des anges et démons avec un Aziraphale trop angélique même pour les anges et un Rampa trop démoniaque au sens des défauts des démons pour les autres démons. Tous les personnages sortent de leurs archétypes tout en les respectant.

Et les visuels de la série aident beaucoup à la construction de l’univers.

La vision du Paradis comme étant un endroit vaste, d'un blanc immaculé avec que des monuments en fond qui montre surtout l'ego des anges plutôt que la sagesse et la pureté de ceux-ci .

Tandis que l'Enfer est montré plus comme un souterrain apparenté aux égouts avec des démons à moitié mutants comme s'ils avaient fusionné avec cet endroit, ressemblant à des mendiants plus qu'à des démons.

 

Enfin un autre des points fort de cette série est son humour. C'est vrai ce point est vraiment subjectif car j'adore l'humour anglais mais j'adore vraiment ce type d'humour et parce que je ne veux pas spoiler je ne donnerais pas d'exemple cependant je vous prie de me croire quand je dis que cette série est très drôle.

 

Cette série qui comptera sûrement cette seule et unique saison est à mes yeux une petite pépite, cette adaptation m'a ammené à vouloir lire le roman en question qui j'espère est un format qui me plaira également pour cette histoire. Je vous encourage fortement à jeter un coup d'œil sur ces 6 épisodes. À bientôt !!

goodomens-101-00136-rt2-fnl

Publicité
Publicité
Commentaires
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
Publicité
Archives
Publicité