Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
31 janvier 2019

Critique #19 : Glass, le problème de Shyamalan ?

glass-soffre-une-legende-des-comic-books-pour-son-affiche-speciale-comic-con-2018

Bonjour, bonsoir à tous et bienvenue dans une nouvelle critique et aujourd'hui on va parler super-héros sans évoquer les cadors du box-office, on va parler d'os fragiles, de retournements de situations et d'asile psychiatrique (parce que j'adore les films centrés là-dessus). Aujourd'hui on va parler de la suite d'Incassable et de Split, on va parler de Glass de M. Night Shyamalan.

 

Commençons donc par un résumé assez succinct du film. 19 ans après les événements d'Incassable et 3 semaines après les événements de Split, David Dunn cherche toujours à sauver le plus de personne possible notamment en essayant d'arrêter la Horde alias Kevin Crumb l'homme aux 24 personnalités. Cependant il va se faire envoyer dans un asile psychiatrique où il y retrouvera une vielle connaissance.

 

Donc ce film étonnement divise beaucoup, contrairement à Incassable qui est considéré comme un des meilleurs Shyamalan et à Split qui est lui le retour de Shyamalan après quelques années de vide (au point où pour son film After Earth, on ne le met que très peu en avant). Et il m'a moi-même divisé au niveau de mon avis. En effet ce film ne m'a donné ce que j'attendais de lui c’est-à-dire quelque chose de très bon cependant il garde des défauts. Je vais donc commencer par parler de la technique avant d'aborder le scénario en lui-même.

Tout d'abord, bien que ce film se vende comme un film de super-héros on sent que c'est un film d’auteur. On voit dans la réalisation la patte de Shyamalan et j'avais peur qu'avec toute la communication qu'on avait eu sur ce film et le succès de Split il y a deux ans, le réalisateur soit un peu bridé pour ce film. Et ce film est beaucoup plus construit comme un thriller super-héroïque que comme un film d'action. Pendant tout le film, on entend une musique angoissante, très souvent lors des confrontations entre la Horde et David annonçant certains points du film. Cette musique qui nous accompagne dans le film amène un sentiment d'angoisse. Ensuite la photographie est également très bien, les plans dans l'asile sont toujours très travaillés et j'aime beaucoup quand on voit des plans en version subjective ça donne un coté immersif et très prenant. De plus, j'aime énormément la façon dont les couleurs des personnages sont traités, selon Shyamalan lui-même le violet de Mr Glass représenterait la royauté et cela correspond beaucoup avec la personnalité du personnage, le vert de David est pour montrer qu'il est le défenseur de la vie et l'ocre de la Horde serait une couleur religieuse et monstrueuse. Et cette signification est très bien traité tout du long autant que ce soit pour le scénario que visuellement dans le film.

 

Maintenant je passerais à l'histoire globale. Un des problèmes de M. Night Shyamalan et une des raisons majeures critiquées sur ses films est qu'il joue beaucoup sur les twists, retournements de situations et fusils de Tchekoff, et ce film n'échappe pas à la règle. Ce qui va m'empêcher de parler du scénario complet du film pour ne pas vous spoiler. Les personnages sont tous très bien fait et ne trahissent pas ce qu'ils étaient dans les derniers films et les acteurs suivent les personnages dans cette réussite. Notamment James McAvoy qui joue toujours très bien toutes ses personnalités (dont on a un plus grand aperçu ici que dans Split).

Les retournements de situations ne sont pas tous au même niveau et il y a, en effet, comme le disent beaucoup de critiques, certains « plot-holes » mais je ne les ai pas trouvés particulièrement gênant cependant je trouve que les événements de la fin sont assez surprenants.

 

Pour conclure, je vous conseillerais de vous faire vous-même un avis sur ce film car je ne pourrais pas en parler plus pour éviter les spoils !! J'ai aimé ce film, mais je n'arrive malheureusement pas à plus exposer mon avis sur le film sans spoiler ou exposer des points importants du film. Sur ce à bientôt pour une prochaine critique.

glass-movie

Publicité
Publicité
Commentaires
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
Publicité
Archives
Publicité