2474885

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle critique où l'on va traiter d'un film datant de juillet dont je voulais parler à l'époque de sa sortie. Aujourd'hui on va parler de folie, de médicaments , du pire stalker que vous n'ayez jamais vu et tout ça dans une ambiance très lourde et bien pesante. Aujourd'hui on va parler de Paranoïa de Steven Soderbergh.

 

Comme à notre habitude, commençons par un petit synopsis : Sawyer est internée de force dans un asile et elle est alors confrontée à sa plus grande peur, le retour de son terrifiant harceleur cependant il se pourrait que tout cela ne soit que le fruit de son imagination .

 

Ce film est très bon , ce thriller psychologique réussit très bien ce pourquoi il a été fait, je pense, c'est à dire faire de ce thriller un film très réaliste et donc effrayant de part ce réalisme ( un peu à l'image de Climax ). Cette critique a surtout pour but de vous donner envie de voir le film quand celui-ci sortira en DVD ( ou bien en streaming mais je ne vous pense pas capable de faire cela voyons) . J'aimerais commencer par évoquer un point technique intéressant : ce film a été entièrement filmé à l'IPhone et pour un film destiné au cinéma et réalisé par quelqu'un comme Soderbergh ( qui a notamment fait Ocean's Eleven ) c'est assez étonnant. En soit, le matériel n'est pas plus important que pour n'importe quel autre film cependant je trouve que cela rajoute à l'oppressant via le format que le film offre.

Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de ce film au moment d'aller le voir ( car encore une fois j'ai été le voir que sur l'avis d'Andy sans avoir vu la bande-annonce ) et j'ai été agréablement surpris ! J'ai vu beaucoup de films sur le thème de la folie mais pour la plupart je trouve qu'il pouvait manquer quelque chose. À la manière des romans fantastiques , la folie ( pour moi ) doit être traitée avec du doute. Savoir si la personne est folle ou non est un des points qui peut être le plus intéressant dans un film traitant de la folie hors c'est quelque chose qu'on voit rarement dans ce genre de films. Shining, Vol au dessus d'un nid de Coucou , Psychose sont des films très bons voir excellent, mais on voit qu'il n' y a aucun doute dans la folie des personnages. Un film qui réussit très bien cet objectif et bizarrement un film que j'ai beaucoup de mal à apprécier : le Locataire de Roman Polansky ( j'en parlerai peut-être un jour ).
Bref ! Retour au film après cette digression . Tout ça pour dire, que pour moi Paranoïa réussit cet objectif et en plus il est également un très bon film. Et je vais enfin vous expliquer pourquoi.

 

D'abord j'aimerais évoquer les deux acteurs principaux du film : Claire Foy et Joshua Leonard qui je dois le dire sont des acteurs que je n'avais jamais vu avant. Cependant, ce n'est pas pour autant que ce sont des mauvais acteurs bien au contraire ils sont très bon et très convainquant dans leurs rôles respectifs. Principalement Claire Foy, qui, par moment, m'a bien fait plus peur que le personnage du stalker qu'est David Strine !! Elle n'est pas seulement la victime dans cette histoire , elle veut également se battre cependant le nombre d'ennemis est bien plus élevé que se que l'on pourraît croire de prime abord . Et la performance de Claire Foy rend cela bien plus réel , on la sent tour à tour désespérée ou folle à lier et c'est ce contraste qui fait du personnage un personnage très réussi.

Quand au personnage de Joshua Leonard, il est terrifiant de réalisme. Franchement, je trouve que le personnage comme le rôle sont très intéressants. Par moment, les performances de Joshua m'ont impressionnés, en effet il me rappelle par moment Norman Bates entre l'innocence présumé et son atroce culpabilité . La façon dont l'histoire nous le montre nous fait pourtant douter de sa culpabilité par moments.

 

Ce film était donc très bon et tant que bon fan de thriller et film à énigmes c'était un temps vraiment très appréciable. Je vous le conseille fortement dans tout les cas et j'ai également hâte de le revoir pour me refaire un avis plus avisé.

7814766_003b05f0-844c-11e8-9257-e1baa0a95a2d-1