43480532_255656665150470_2372010326188097536_n

Bonjour et bienvenue dans cette mini-critique qui va concerner A Star Is Born, le premier long-métrage de Bradley Cooper, notamment connu pour son rôle dans American Sniper de Clint Eastwood.

D’abord un petit résumé du film,

Jackson Maine (joué par Bradley Cooper ) est un chanteur de musique country, un jour il rencontre dans un bar Ally, chanteuse dans ce même bar hors de ses heures de boulot (jouée par Lady Gaga), Jackson en tombe amoureux et lui donne l’opportunité d’apparaitre sur scènes à ses côtés, elle est si talentueuse que Jackson se sent éclipsé par toute cette renommée et commence peu à peu à dériver dans l’alcoolisme ou la prise de stupéfiant de plus en plus fréquemment notamment depuis le récent succès d'Ally.

Pour commencer ce film est la raison de pourquoi un catégorie "Meilleur premier film" ou "Meilleur réalisateur pour un premier film" devrait être crée (plutôt que de créer meilleur film populaire et aussitôt annulé la mauvaise idée), c’est le premier long métrage de Bradley Cooper, et il est d’une maitrise folle en termes de rythme notamment dans sa première moitié (la deuxième est moins rythmée mais tout aussi passionnante puisqu’elle se focalise plus sur la dégradation de Jackson ).

De plus le travail de Bradley Cooper sur son long métrage ne se limite pas à la réalisation, il incarne le second rôle principal et donc a participer à la création des chanson en compagnie de Lady Gaga.

De Lady Gaga, parlons-en, une tète d’affiche pareille ça peut faire peur puisqu’elle est dans le domaine de la chanson en majorité, elle ne joue faux à aucun moment, elle transmet les émotions incroyablement bien et a parfaitement sa place dans le film tant la musique y est importante et son personnage intéressant, évidemment comme beaucoup de monde j’espère la voir aux oscars pour ce rôle, au moins dans les nominations.

Les scènes de concerts sont toute excellemment filmées, les chansons du film sont chantés par Bradley Cooper et Lady Gaga et ces chansons sont géniales. Notamment Black Eye et Shallow qui sont mes préférées. On a aussi évidemment de très beaux plans avec une très belle direction de la photographie et de très belle construction de plan.

Pour conclure, A Star Is Born est un film à ne pas louper, je me vois personnellement mal le regarder chez moi tant le son y est important pour profiter des chansons et de cette belle expérience, aussi belle qu’émotive.

43371210_322775128302406_2713296081159979008_n