Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
1 octobre 2018

Critique #11 : Les Frères Sisters , les films de genre français à l'étranger ( Triptyque FR 1 )

fdf650fd9041445af6288de5863176f556bd2fc8

 

 

Bonjour et bienvenue sur nouvelle critique après plusieurs mois d'absence . Aujourd'hui on va s'intéresser aux cow-boys, à la conquête de l'Ouest, à de très bon acteurs tout ça avec une réalisation française. Aujourd'hui on va parler des Frères Sisters.

 

Alors comme d'habitude commençons par le synopsis du film. Charlie et Elie Sisters sont tout les deux des chasseurs de primes qui ont beaucoup de sang sur les mains , celui de criminels et celui d'innocents... Elie, le cadet, est clairement fait pour ce métier tandis que Charlie rêve d'une vie plus tranquille. Cependant une énième mission donnée par le Commodore va les amener à voyager bien plus que d'habitude et à les questionner sur leurs vies notamment grâce à leurs rencontres.

 

Si vous avez lu le titre de cette critique et connaissez les acteurs principaux du film, vous allez me dire « Mais enfin Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal ce sont des acteurs américains enfo.. ». Et je vous répondrai que oui cependant il s'avère que le réalisateur de ce film est bel et bien français et se nomme Jacques Audiard. Réalisateur inconnu à mon tableau de chasse de films et c'est pourtant son huitième film comme quoi on fait pas que de la merde en France mais on s'en concentre dessus au point de louper des réalisateurs comme Jacques Audiard. Et croyez-moi ça m'aurait fait du mal de louper ce film. Il s'avère que ce n'était pas un film que j'attendais particulièrement , je me suis seulement fier à l'avis d'Andy (compagnon critique) pour aller le voir sans savoir quel était le spitch ni qui étais le réalisateur et c'est seulement après que j'ai su qu'Audiard était français.

Alors pourquoi c'est important ? Je trouve ça intéressant de voir ce dont les français sont capables quand ils ont moins de restriction dans la créativité ou évidemment dans le budget.

Donc , qu'est ce que j'en ai pensé ? Alors , honnêtement ce film est pour moins un des meilleurs films que j'ai vu en 2018. Je n'y ai vu que des points positifs et j'ai passé un très bon moment.

 

Tout d'abord, le casting est génial entre Joaquin Phoenix qui est parfait dans le rôle de chasseur de primes qui est à la limite pire que les criminels qu'il est chargé d'éliminer avec son frère.

Frère, qui de son coté est joué par John C. Reilly qui campe un frère plus âgé mais également très doux , jusqu’à vouloir une vie posée , cependant on ressent que celui-ci sait malgré tout être violent et même parfois plus que son frère lorsque c'est nécessaire.

Ensuite on passe à Jake Gyllenhaal qui comme à son habitude joue très bien et ici interprète un détective à la solde du Commodore et pendant une longue partie du film, représente bien l'humanité qui manque dans le monde cruel qu'est le Far-West . Et pour finir Riz Ahmed qui joue le rôle d'un jeune scientifique qui aurait la recette miracle afin de trouver l'or dans les rivières.

On a donc plusieurs personnages aussi intéressants dans le jeu que sur le caractère psychologique et leurs évolutions que ce soit par le voyage ou leurs découvertes d'eux-même sont fascinantes à voir.

 

Ensuite, comme tout bon Western qui se respecte, le film nous offre de bonnes batailles à coups de revolver ( ils tirent avec hein , il ne se frappent pas dessus ) qui sont très bien chorégraphiés et nous montrent encore une fois toute la cruauté du monde américain de l'époque. Quand on voit les frères Sisters se battre à l'écran on n'a peur pour eux tout en leur accordant une sorte d'invincibilité un peu à la Lucky Luke ( oui la référence fait pas sérieux mais je trouve que ça représente bien).

Et évidemment , avec les duels et autres formes de bagarres un Western doit avoir de bons voyages à cheval . Et celui-ci nous en offre évidemment pendant une longue période du film qui s'avère être la traque du personnage de Riz Ahmed par les Frères Sisters. Une traque qui nous fera apprendre à aimer et sympathiser avec nos 4 personnages principaux.

 

Je n'en dirais pas plus, cependant je vous encourage fortement à aller au cinéma pour supporter l’œuvre d'un réalisateur bien de chez-nous ( même si du coup il a du s'exporter pour cela, la France étant très douée pour perdre ses plus grand talents) et parce que ce film peut rejoindre la catégorie des « C'est quand même vachement mieux de le voir sur un grand écran » tant les paysages sont magnifiques et la photographie est travaillée.

Sur ceux je vous dis à très bientôt pour la suite de ce triptyque français avec le film « Un peuple et son Roi ».

maxresdefault

Publicité
Publicité
Commentaires
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
Publicité
Archives
Publicité