18449315

 

 

18449315

 

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle critique consacrée à un chef-d’œuvre en tous point, un des tous premiers films de Christopher Nolan aidé par son frère Jonathan Nolan au scénario et avec dans le rôle principale Guy Pearce. Une œuvre très bien construite nominée pour deux oscars, aujourd'hui on parle de Memento.

 

Donc commençons par résumer ce film fait par les deux frères Nolan. Leonard Shelby, ancien enquêteur en assurances est dans une quête difficile car il cherche le violeur et assassin de sa femme afin de la venger. Cependant cette tâche n'est pas facile car depuis le meurtre de sa femme il souffre d'une amnésie sur sa mémoire à court terme et oublie tout ce qui lui arrive toutes les 10 minutes : une amnésie antérograde.

 Alors, ce film est très bon et très original sur beaucoup de points !! Donc quelques informations sur le film, il est sorti en 2000 et c'est donc un des tout premiers films de Christopher Nolan avec au scénario son frère Jonathan Nolan et à la production celle qui deviendra sa femme Emma Thomas. Bref une histoire de famille !! Mais ce n'est pas tout, au même titre que A Ghost Story, ce film se paie le luxe d'être un très bon film avec seulement très peu d'acteurs et même peu de figurants au compteur.

Enfin à part le trio de tête on voit sûrement qu'une vingtaine de personnes. D'ailleurs en parlant des acteurs, ce sont les retrouvailles sur le plateau des acteurs Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano tous des acteurs principaux sur le premier Matrix 1 an plus tôt sous la direction des Wachowski (à l'époque les frères Wachowski). Un tournage qui fut bouclé en seulement 25 jours d'ailleurs.

Bon, passons maintenant au point intéressant du film et qui en plus de son scénario original (pas une histoire de vengeance comme les autres) a su rendre ce film très bon. C’est la façon dont il est monté. En effet le film est monté dans un sens absolument pas chronologique : on observe les séances en noir et blanc qui sont dans l’ordre chronologique et les scènes en couleur qui, elles, sont montés dans le sens inverse car la première scène du film correspond à la dernière chronologiquement parlant.

Alors ce choix est je trouve très bien trouvé. En effet avec cette chronologie inversée on se sent dans le même état que Léonard. Il a tout le temps besoin de noter tout ce qui lui arrive, de prendre des photos et de concentrer pour se rappeler de tout ce qui lui arrive. Et dans ce film, ou plutôt cette enquête, on doit toujours se concentrer afin de réunir toutes les pièces du puzzle que sont les morceaux de mémoire de Léonard. Car, oui, cette enquête est palpitante !! Je suis un grand amateur des films à énigmes (Shutter Island, Donnie Darko, Usual Suspect, l'échelle de Jacob, Seven, Old Boy, etc …) et ce film en est un des meilleurs à mon goût. L'enquête de Léonard est très bien construite, même en commençant par la fin on veut savoir comment on en est arrivé là, étant donné que chaque scène en couleur est montrée dans le sens inverse au niveau de la chronologie et qu'elles sont calés sur les périodes où Léonard se rappelle le début du contexte, on apprend autant qu'on se pose de questions. Et c'est quand les scènes en noir et blanc rejoignent les scènes en couleur et que la première scène (dans le sens chronologique) nous ait montré qu’on comprend tout et on passe par pleins de révélations et de chocs successifs qui sont vraiment imprévisibles ! Évidemment je ne vais pas spoiler la fin car je trouve que le film est beaucoup plus appréciable si on le prend en tant qu'enquête en essayant comme Léonard de réunir les pièces du puzzle.

Avant de finir cette critique qui est vraiment là pour vous conseiller fortement de chercher le film et de le voir j'aimerai vous parler des acteurs. Ceux-ci sont tous très bon dans leurs rôles, je tiens à le faire remarquer car même si tout le casting est principalement composé de seconds couteaux et d'acteurs peu connus, ils sont tous très doués et principalement Guy Pearce qui fait très bien l'homme perdu dans ses pensées et dans sa mémoire mais pas pour autant désavantagé sur son intelligence, il est toujours très bien dans son rôle et il aime ça.

 

Je conclurai en vous conseillant vivement de trouver ce film, car Nolan signe ici encore un très bon long métrage bien que ce soit ses débuts. Tout est bien géré pour nous faire passer un bon moment sans pour autant nous laisser distraire avec un bon montage, un très bon scénario et des acteurs très convainquant !! Et si vous avez peur d'oublier : notez-le !

 

015-memento-theredlist