14

Bonjour et bienvenue, aujourd’hui on va parler du premier long-métrage du génie qu'est Quentin Tarantino, un film évidemment culte, un classique du genre qui continue à faire parler je veux bien sûr parler de Reservoir Dogs sorti en 1992.

 

Quentin Tarantino est un réalisateur extrêmement doué, c'est de notoriété publique. Et Reservoir Dogs n'est pas son seul chef-d’œuvre, on peut également citer Pulp Fiction, Les 8 Salopards, Inglorious Bastard etc. Mais le premier film qui lança Tarantino et qui est un chef d’œuvre par la même occasion est bien Reservoir Dogs. J'ai découvert les films de Tarantino très récemment et j'ai voulu commencer par son premier film et je n'ai pas été déçu !! Comme d'habitude commençons par un petit résumé du film avant d'entamer la critique en elle-même.

 

Six voleurs avec en guise des noms de codes couleurs ont pour projet de dévaliser une importante bijouterie sous la direction de Joe Cabot. L'opération échoue et se solde par un bain de sang. Quelques-uns arrivent à se réfugier dans un entrepôt sordide. Mr White veut s'occuper de Mr Orange (Tim Roth) est mourant. Mr Pink, pense qu'il y a un traître parmi eux. Mr Blonde, un psychopathe, entend bien faire parler le policier qu'il a réussi à capturer.

 

Donc on va mettre les choses au clair tout de suite de toute façon ce n'est un secret pour personne après cette intro mais j'aime beaucoup ce film !!On ne s’ennuie jamais un second devant, même s'il ne fait que 1h30, je trouve que ces 1h30 passent trop vite !! Tout d'abord on a une ambiance de huis clos (qui ne l'est pas tout à fait) qui est très intéressante. En effet même si nos personnages sont bloqués dans l'espace de l’entrepôt, en tant que spectateurs nous ne sommes pas bloqués dans le temps et l'espace car le film nous donne à voir beaucoup de flash-back. Cependant on garde cette tension pour les personnages qui reste dans l'entrepôt et par cet enfermement on est « coincé » dans l'intrigue et on a envie de rester et de savoir comment ce cambriolage a raté. Et c’est ça qui fait que Tarantino est très doué, on a envie de savoir ce qui s'est passé pendant le braquage et on le saura mais aucune scène dans le lieu du crime nous sera montrée. Tout est raconté, on laisse la majorité de l'histoire explicite et ce n'est pas une question de choix de ne pas faire de flash-back de la part de Tarantino car il nous a montré que cela ne le dérangeait pas. Alors pourquoi ne pas les montrer ? Pour moi c'est pour mettre en avant les dialogues et les personnages restant, il est beaucoup plus intéressant pour apprécier le développement des personnages de les voir parler, s’énerver, réfléchir que de les voir tout de suite au cœur de l'action lors d'un braquage.

De plus, les personnages sont parfaitement traités, et interprétés les 4 acteurs principaux sont géniaux dans leurs rôles !! Je trouve que Mr White (Harvey Keitel) et Mr Blonde (Mickael Madsen) ont un p*tain de charisme, c'est incroyable. La mise en scène les met beaucoup en avant et ayant vu le film en VF je les trouve superbement bien doublés.

J'aime également le rapport à la musique qu'ont ces bandits pendant l'intro ou même la scène culte du film, cela les rapproche des civils et les rend donc plus humain et donc augmente l'empathie qu'on peut avoir pour eux. D'autant plus que Tarantino fait souvent des films avec des chapitres bien précis et ici cela nous est utile, car on voit le passé de chacun des personnages et j'aime beaucoup ce genre de construction narrative à base de flash-back mais qui reste compréhensible grâce au chapitrage de Tarantino.

Un des points négatifs, qui est surtout du chipotage on va pas se le cacher, c'est qu'il y a deux personnages de la bande des 6 qui ne sont pas exploités du tout !! Alors oui, c'est pour montrer la violence qu'il y a eu lors de l'attaque mais moi je voulais voir ces deux acteurs à l’œuvre, mais bon ça reste du pinaillage.

 

Pour conclure, je dirais que je n'ai fait qu'effleurer les points positifs de ce film et que j'aurais pu y passer plus longtemps mais je voulais être concis pour vous donner envie de voir ce film qui m'a marqué et me donne envie de voir l'entièreté de la filmographie de Quentin Tarantino (ce que je ne vais pas tarder à faire d’ailleurs). Ce film déborde de bonnes idées, de bons dialogues, de bonnes scènes d'actions, et c‘est le premier film d’un homme qui s’investit dans sa passion, alors foncez le voir !!!

reservoir_dogs_15