Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
21 mai 2018

Critique Andy #5 : Swiss Army Man

120112561

Bonjour et bienvenue à tous dans cette critique très spéciale puisque l’on va aborder un film plutôt étrange sorti en 2016, directement en DVD et disponible via Netflix. Cette très courte critique va aborder Swiss Army Man. Je disais que cette critique allait être spéciale car je vais peu parler du film en première partie car pour moi, il faut découvrir Swiss Army Man, et je considère que connaître le scenario ou lire un résumé est déjà se spoiler le film.

Premièrement, mon avis sur le film, je l’ai énormément aimé, il est totalement à contre-courant de ce qui se fait au cinéma et les thématiques vastes telles que la vie, la mort, la nature, l’amour n’ont jamais été traitées de cette façon. Je compare ce film (produit par A24) avec une autre de leurs productions plus récente, A Ghost Story qui est un film beaucoup plus difficile d’accès mais qui traite des mêmes sujets, cependant Swiss Army Man est beaucoup plus facile à regarder, c’est une comédie dramatique très décalé qui fera autant rire que réfléchir et loin d’être un film qui fait n’importe quoi pour étonner, certes c’est un véritable OVNI au milieu des production actuelles, qui n’a d’ailleurs pas trouver de distributeur en France, et c’est bien dommage, ce méritait bien plus d’être mis en avant.

Avant d’entrer dans la partie spoiler avec le résumé je parlerai de quelques gros points positifs du film déjà, les acteurs principaux, Paul Dano que j’avais énormément apprécier dans Prisoners de Dennis Villeneuve et Okja de Bong Joon-oh (2017) et enfin Daniel Radcliffe que je n’ai sûrement pas besoin de présenter. Son rôle est incroyable car a mes yeux il lui permet une véritable rupture avec l’image d’Harry Potter qui lui collait beaucoup trop à la peau. Deuxièmement, les musiques, elles me marquent personnellement beaucoup tant elles sont bien placées et belles et malgré le genre décalé absolument adaptées au récit. Pour moi le film a réussi à créer sa propre identité, sa propre cohérence en seulement 1H30.

Et je vais donc ici entrer dans la partie que je considère spoiler.

Pour commencer, le résumé du film, on commence par retrouver Hank (joué Paul Dano) sur une petite île déserte au milieu de l’océan, et se prépare à mettre fin à ses jours par pendaison. Alors qu’il a la corde au cou, il voit au large un cadavre sur la plage amené par les vagues. Et là ça va être particulier à dire mais si vous avez déjà vu le film vous comprendrez, le cadavre est magique et ses pets lui permettent de s’échapper de l’île, il lui permettra aussi d’avoir de l’eau à volonté et son pénis permettra à Hank de retrouver son chemin en lui indiquant le nord, ils vont ainsi vivre une aventure afin de retrouver la civilisation, sur le chemin ils parleront de la vie, la mort, l’amour le sexe et… de Netflix.

Bon déjà avec un résumé comme ça le film obtient sa certification OFNI (Objet Filmique Non identifié). Évidemment le films a plusieurs niveau de lecture on peut par exemple penser que Paul Dano s’est suicidé et que tout le reste du film est une sorte d’épopée post-mortem mais bon un peu de fantaisie ne fait pas de mal alors imaginons que Manny est un cadavre magique, d’ailleurs j’ai vu assez récemment que le film était rangé dans drame et cinéma de fantaisie j’aurai évidemment aussi ajouter comédie lié a l’humour omniprésent, un humour qui n’est pas forcément très propre mais très drôle. J’adore notamment le fait que beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans ce film, des gens qui ont perdu cette envie de vivre, qui ont constamment peur de la mort, c’est d’autant plus drôle qu’un cadavre donne à HAnk l’envie de vivre. Manny et Hank passent leurs temps à dire que tout est de la merde, tout est destiné à mourir un jour mais ce n’est pas une raison pour ne pas vivre (A Ghost Story a aussi ce propos même s’il est plus dissimulé).

Je ne vais pas interpréter le film car déjà j’ai dit que la critique serait courte et aussi parce que je pense que chacun doit se faire une interprétation de celui-ci, une interprétation qui lui est juste en fonction de ses pensées et ses besoins.

Certains imagineront que Manny n’a pas de pouvoir et que Hank a rêvé pendant tout le film ou que Hank est mort au début mais d’autre penseront que le monde parfois contient parfois une magie donnant cette envie de vivre (représentée par Manny).

Pour finir je dirai donc que ce film est l’un des plus belle bromance de l’histoire du cinéma : Paul Dano et un cadavre joué par Daniel Radcliffe. Le monde est parfois étrange.

Fin de Spoiler et petit commentaire.

Je commence à beaucoup aimer le studio de production A24, ils font souvent des films assez fermé au niveau du public mais qui sont pour moi d’une qualité irréprochable avec des messages fort et une très grande liberté (quel studio de production accepterait des films comme A Ghost Story ou Swiss Army Man, d’ailleurs les réseaux de distribution aussi n’hésitent pas a marginaliser ces films) ainsi ils sortent dans très peu de salles ou directement en DVD et j’espère que le prochain film de A24 Hereditary montrera que les films A24 méritent autant (voire plus) d’être vu au cinéma.

swiss0

Publicité
Publicité
Commentaires
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
Publicité
Archives
Publicité