Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
15 mai 2018

Critique cinéma Yvenou #3 : Hot Fuzz ou la comédie à l'anglaise version Edgar Wright

61cFQHzu1LL

Bonjour et bienvenue dans cette critique consacrée au deuxième volet de la trilogie Cornetto (parce que commencer par le premier c'est surfait) , réalisé par l'ingénieux Edgar Wright, avec dans les rôles principaux les fantastiques Simon Pegg et Nick Frost , une des meilleures comédies à mon goût : Hot Fuzz.

 

Je ne sais pas par où commencer avec ce film !! C'est un de mes films préféré que ce soit pour la comédie ou bien la façon de filmer la comédie (d''ailleurs si ce thème vous intéresse voici le lien vers une vidéo qui traite très bien de sujet https://youtu.be/3FOzD4Sfgag?list=LLB2_xMUy--DM59aVBjq5aYQ ) . Alors on va commencer tout simplement par un bref résumé du film.

Nicholas Angel est un agent de police exemplaire, son taux d'arrestation est 400% supérieur à celui de ses collègues des forces spéciales de Londres, il a fini major de sa promotion en cour pratique et cour théorique, il s'est fait blesser 3 fois dans l'exercice de ses fonctions la dernière fois à Noël par un individu déguisé en Père Noël. Cependant le trouvant trop performant ses supérieurs lui donne une promotion et il devient lieutenant dans le village apparemment paisible de Stanford où il pourra être dans un poste beaucoup plus calme... enfin jusqu'à qu'une série d'accidents viennent bouleverser le village nommé « Village de l'année » plusieurs années consécutives.

 

Tout d'abord je commencerais par expliquer ce qu'est la trilogie Cornetto car pour les personnes étrangères à l'univers d'Edgar Wright quand on évoque Cornetto on ne peut penser qu'aux glaces. Et il y a de ça. En effet cette trilogie appelée « Blood and Ice Cream Trilogy » est lancé en 2005 par le réalisateur Wright. Cette trilogie, qui n'est pas une trilogie dans le sens où les films se suivent mais dans le sens où les films sont liés par un thème commun, sont 3 films qui parodient 3 types de films : les films de zombies, les films d'action policiers et les films d’extraterrestre. En plus d'être trois films par le même réalisateur ils comportent toujours Simon Pegg au scénario et en acteur principal ainsi que Nick Frost en acteur principal. Les thèmes communs sont comme dit plus tôt le sang et les glaces, en effet dans chaque volet on voit une glace de la marque Cornetto : rouge comme le sang des zombies dans Shaun of The Dead, bleue des policiers comme dans Hot Fuzz et enfin le vert des extraterrestres dans Le Dernier Pub avant la Fin du Monde ; et dans chaque volet il y a un tout petit peu de sang (mais c'est bon c'est tranquille).

Ces trois films sont de très bonnes comédies à mon goût mais ma préférée reste l’inégalable Hot Fuzz et c'est pour cela que je vais en parler aujourd'hui.

 

Pour commencer, j'aimerai parler d'un point évident avant d'aborder pourquoi j'aime ce film. Un point important d'une comédie c'est son humour (jusque-là c'est logique) et si une comédie ou une parodie marche c’est car son humour touche un certain nombre de gens. Et Edgar Wright et Simon Pegg ont tous les deux un humour que j'adore mais surtout un humour typiquement anglais ! Donc un humour qui n'est pas tout le temps apprécié et donc si vous n'aimez pas l'humour anglais vous n'aimerez sûrement pas ce film. Bon maintenant que j’ai fait mes recommandations passons à la critique. Donc comme dit précédemment, Hot Fuzz est une parodie des films d’actions, et pour faire une bonne parodie il vous apprécier ce que vous parodiez, montrer que vous connaissez les codes de ce genre et Edgar Wright connais les codes du cinéma d'actions et on le voit dans le film, il a acheté et regardé plus de 200 films d'actions afin de faire ce film et on comprend pourquoi. Il se plaît comme dans chaque film d'actions à rendre la plus petite affaire épique ce qui donne la scène de remplissage de paperasse la plus intéressante à voir de toute l'histoire du cinéma. Ainsi lorsque le réalisateur veut nous montrer une véritable scène d'action même si le contexte est étrange c'est parfaitement réussi et très immersif. Un autre point fort du film est le casting : Simon Pegg est superbe dans le rôle de flic sérieux qui ne sais pas décrocher et malgré qu'il ait joué un homme immature dans Shaun of the Dead, ce rôle-ci lui va malgré tout comme un gant !! Ensuite Nick Frost est toujours aussi bon dans ce rôle de grand gamin auquel on s'attache et quand même un peu con et pas très adroit. Et je donnerai une mention spéciale à Timothy Dalton qui a tellement la tête du rôle et qui joue magnifiquement bien !! Je ne sais pas comment il fait pour toujours avoir des yeux aussi malicieux …

Dans les films il y a à mon goût deux sortes de montages : les films comme LaLaLand ou Birdman qui travaillent beaucoup sur les plans séquences avec ce qu'on appelle un montage invisible pour travailler l'immersion et les films qui mettent beaucoup le montage en avant pour montrer une certaine esthétique et c'est ici qu'est pour moi un autre point positif de Hot Fuzz : le montage. En effet ce montage donne une fluidité au film qui ne nous fais pas ressentir les deux heures. Tout s'enchaîne facilement sans que l'on soit perdus une seconde. Et cela donne une esthétique toute particulière au film qui rend le film très agréable à regarder. Et on pourrait penser que pour un film d'action qui est en plus une parodie le scénario doit passer à côté et être seulement un prétexte mais que nenni ( woaw de quel siècle je me suis échappé moi ) !! Car le scénario est très bien écrit et je n’ai pas eu l'impression d'être pris pour un idiot, même le dénouement de l'affaire est très surprenant et je ne vais rien spoiler car je trouve que ce dénouement apporte encore plus de charme a ce film.

Pour finir cette critique je parlerai de la façon qu'à Edgar Wright de filmer la comédie, alors oui ça peut paraître spécial dit comme ça mais laissez-moi m'expliquer.

En fait ce réalisateur a une manière de filmer la comédie qui est très intéressante. Il joue beaucoup sur le comique de situation et sur le hors-champ (par exemple la scène de la tarte) contrairement à beaucoup de réalisateurs de comédie Edgar Wright joue avec les codes du cinéma afin de faire fonctionner son humour. Il joue beaucoup sur le cadre, la lumière les allers-retours. Il ne fait pas des pièces de théâtre filmées comme beaucoup mais bien du cinéma.

C'est par ces mots que je finirai ma critique sur Hot Fuzz que je vous conseille vivement d'aller regarder !!!

A plus !!

hou_arts_tuesday_alamo_drafthouse_cinema_hot_fuzz_movie_part

Publicité
Publicité
Commentaires
Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )
Publicité
Archives
Publicité